Discussion utilisateur:Bananax47/2025
Ajouter un sujetBienvenue !
[modifier le wikicode]Actualités du Wiktionnaire, numéro 121, avril 2025
[modifier le wikicode]Un nouveau numéro des Actualités du Wiktionnaire vient de paraître !
C’est quelque chose ! Les Actualités du Wiktionnaire ont dix ans ! Un numéro chatoyant pour célébrer cette belle réussite collective avec une florilège d’illustrations amusantes, une analyse technique du chemin parcouru et des options pour l’avenir, un regard en arrière sur dix ans de questionnements dans les Actualités, une présentation du Dictionnaire des dictionnaires, des informations sur la Wiki Science Competition et sur le micro-financement de Wikimédia France. Le tout entouré de brèves, de conseils d’émissions visuelles et sonores, de statistiques et des récits des incitations éditoriales d’avril !
Découvrez le numéro 121 d’avril 2025 !
Brouillon du prochain — Anciens numéros — Abonnement-désabonnement
Dix personnes ont participé à ce numéro : Cantons-de-l'Est, DMontagne en résidence, Danÿa, Lepticed7, Lyokoï, Otourly, Pamputt, Sayōxime, Unsui, et Noé, 🍌 Sayōximethey/he (Le Wiktionnaire vaincra !) 1 mai 2025 à 19:37 (UTC)
C’est quelque chose ! Les Actualités du Wiktionnaire ont dix ans ! Un numéro chatoyant pour célébrer cette belle réussite collective avec une florilège d’illustrations amusantes, une analyse technique du chemin parcouru et des options pour l’avenir, un regard en arrière sur dix ans de questionnements dans les Actualités, une présentation du Dictionnaire des dictionnaires, des informations sur la Wiki Science Competition et sur le micro-financement de Wikimédia France. Le tout entouré de brèves, de conseils d’émissions visuelles et sonores, de statistiques et des récits des incitations éditoriales d’avril !
Découvrez le numéro 121 de avril 2025 !
Brouillon du prochain — Anciens numéros — Abonnement-désabonnement
Après avoir passé le cap de la célébration des dix ans, le chemin continue pour les Actualités du Wiktionnaire. Ce numéro à la verdure mûrissante fait le point sur les habituelles statistiques et incitations éditoriales du mois de mai, avec un florilège de brèves d’ici et d’ailleurs et d’émissions à découvrir. Et pour préparer l’été qui arrive dans l’hémisphère nord : révisez vos connaissances du système métrique avec le Système légal des poids et mesures à l’usage des écoles primaires ; déchiffrez des langues et restaurez l'harmonie entre les peuples dans le jeu vidéo Chants of Sennaar ; puis revenez de votre voyage en explorant le Wiktionnaire sous l’angle de ses (très nombreux) exemples d’usages dans ses entrées en français.
Découvrez le numéro 122 de mai 2025 !
Brouillon du prochain — Anciens numéros — Abonnement-désabonnement
connaissance scientifique
[modifier le wikicode]Bonjour, j’ai proposé à la suppression la page connaissance scientifique. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une locution. Un débat aura lieu sur la page dédiée. Bpierreb (discussion) 7 juin 2025 à 13:35 (UTC)
- Salut, pas de souci, j'ai crée la page parce qu'elle fait partie des proposition de mots de la semaine sur la page d’accueil. Bananax47 (discussion) 7 juin 2025 à 13:41 (UTC)
Dans ce numéro, outre les rubriques habituelles (brèves d’ici et d’ailleurs, statistiques, vidéos du mois et bilans des incitations éditoriales), Noé vous propose non pas d’aller dans les bois comme le numéro de ce mois-ci pourrait le laisser penser, mais de réfléchir aux définitions des mots scientifiques et aux difficultés à faire un dictionnaire bilingue !
Découvrez le numéro 123 de juin 2025 !
Brouillon du prochain — Anciens numéros — Abonnement-désabonnement
ducoup
[modifier le wikicode]Yo Bananax
Je t'écris en réponse à ce message que tu m'as envoyé (alors puisque ce site est bien fait c'est sûr qu'il y a un moyen pour que je te réponde dans ma discussion utilisateur mais je vois pas de bouton donc on va fonctionner comme ça) :
« Salut @Artēscyl, par rapport a cette modification que tu a fait récemment sur ducoup, généralement on essaie sur le Wiktionnaire de ne pas mettre de jugement sur la justesse ou non des mots, donc on ne notifie pas si un usage est standard ou non, c’est pour ça que je t’ai revert, bonne journée a toi:) »
D'abord sur le fait de pas émettre de jugement/être impartial sur les mots évidemment je suis 100% d'accord ; tous les dictionnaires devraient appliquer cela et n'utiliser que des critères rationnels (nombre d'occurrences, stabilité de l'usage dans le temps etc) : mon maître Linguisticae me l'a bien transmis.
Maintenant, la balise (je crois qu'on appelle ça comme ça) que j'ai mis indique "Il s’agit d’un terme utilisé qui n’est pas d’un usage standard". Et, pour ducoup, il me semble que c'est le cas : d'après ce que j'ai vu cette balise s'utilise notamment pour des variantes de mot/locution qui existent et sont (plus ou moins) couramment rencontrés, mais qui sont considérés comme des fautes ("n'est pas d'un usage standard") — donc que tu peux pas utiliser dans des devoirs ni mails et qui sont pas présentes dans les dictionnaires (à part celui-ci ^_^) par exemple, ce qui est le cas de ducoup. Donc selon moi c'est aucunement un jugement mais juste une précision.
Aussi (alors juste là je vais peut-être faire un raccourci tah Mario Kart World et paraître un peu agressif mais ça me semble pertinent), si on applique ta logique "qu'on ne notifie pas si un usage est standard ou non", alors cette balise ne devrait pas exister et on devrait la retirer de toutes les entrées qui la contiennent ?
En tout cas merci de ta démarche en m'ayant signalé et expliqué ton changement ça permet de chasser la frustration et incompréhension pour s'accorder sur la bonne chose à faire :)
PS : je voulais créer cette entrée il y a quelques mois mais n'ai pas pu le faire (étant peu [pas] actif sur le site) donc je suis content que quelqu'un l'ai fait, ça me tient presque à cœur puisque (comme beaucoup de gens je pense) j'utilise tout le temps cette locution et ça me trigger vraiment de devoir l'écrire en deux mots alors que c'est réellement une orthographe archaïque / que ducoup en un mot est totalement conforme aux règles de la langue avec l'usage qu'on en a aujourd'hui.
Bonne soirée Artēscyl (discussion) 18 juillet 2025 à 18:57 (UTC)
- Salut, le bouton de réponse n'existe pas sur ta page de discussion parce que je suis con·ne j'ai pas mis le bon bout de code 😅, donc sorry pour ça.
- Pour la balise "non standard", elle est effectivement utilisé sur un certain nombre d'entrées, mais il y actuellement une tendance a les faire disparaitre petit a petit (même si il n'y a pas de consensus strict sur le sujet la majorité des contributeur·ices n'en sont pas trop fans car ils sont considérés comme trop vagues, manquant d’intérêt lexicographique ou encore comme portant un jugement (le modèle (Populaire) est aussi en disparition progressive pour ces mêmes raisons d'ailleurs)), c'est pour ça que j'essaie généralement d'éviter qu'elle soit ajoutée a de nouvelles entrées.
- En revanche rajouter l'information du contexte d'usage du mot est tout a fait louable, pour "ducoup", les modèles (Familier) ou (Argot) pourrait éventuellement êtres utilisés, ils renvoient d'ailleurs vers une catégorie ce qui permet une classification que ne permet pas la balise non-standard (édit:y’a déja familier sur la page en fait donc rien de plus a rajouter).
- Bonne soirée a toi et j’espère que mon explication a éclairci les choses, je ne peux que t'encourager a plus d'activité sur le Wiktionnaire et j’espère que tu appréciera le temps que tu y passe :) Bananax47 (discussion) 18 juillet 2025 à 20:48 (UTC)
Dans ces Actualités estivales plus légères que de coutume, il est question d’algues et de lichens, mais aussi de la longueur idéale des définitions.
Découvrez le numéro 124 de juillet 2025 !
Brouillon du prochain — Anciens numéros — Abonnement-désabonnement
Dans ce numéro estival, plusieurs plumes vous proposent des contenus variés : brèves d’ici et d’ailleurs, statistiques, bilan des invitations à la contribution, un article sur les unités d’intonation universelles par Romainbehar, les dictionnaires sur la Normandie de René Lepelley présentés par Trace et une petite réflexion sur ce qui manquerait au Wiktionnaire pour pouvoir prétendre être en v.1.0, par Noé.
Découvrez le numéro 125 de août 2025 !
Brouillon du prochain — Anciens numéros — Abonnement-désabonnement
Cantons-de-l'Est (discussion) 1 septembre 2025 à 17:24 (UTC)
Couleur
[modifier le wikicode]Bonjour, je viens de voir que tu avait colorisé ton nom, pardonne ma franchise, mais ce n'est pas une réussite, certes jaune pour de la banane cela parait logique, mais peu original, une banane rose aurait ma préférence, ou violette. Le problème de ce jaune, ces jaunes — il y en a deux — rendent ton nom illisible sur fond blanc. Je ne voyais pas qui était ce « nax47 » — seule partie lisible, j'avais bien vu un truc zarbi en jaune... — qui publiait des demandes de suppression
, comme je suis curieux, j'ai fini — après un certain temps — par cliquer sur ce «nax47 » pour voir qui était-ce.
Ce n'est qu’une remarque d’un vieux schnock de la campagne dont tu n’es nullement obligé de tenir compte, toutefois — toutefois est un peu le début d’une dénégation ! — si un jour tu dois faire de la pub, évite le jaune sur fond blanc. Les gens qui écrivent quelque chose pensent toujours que c'est lisible, visible, compréhensible, etc. Or souvent il n’en est rien, d’où l'avis d’un tiers — je suis un tiers — le plus benêt possible fait l'affaire le mieux du monde
. Bpierreb (discussion) 24 septembre 2025 à 14:02 (UTC)
- Salut, enfaite mon pseudo est colorisé pour faire un drapeau non-binaire, je ne m’était pas particulièrement posé.e la question de la lisibilité parce que je contribue exclusivement en dark mode donc pour moi le pseudo s'affichait très bien, je vais faire des tests pour essayer d'améliorer ça, merci de la remarque c'est toujours utile d'avoir des retours d'autres personnes :) Bananax47 (Talk) 24 septembre 2025 à 14:09 (UTC)
- Et voila j'ai retravaillé çà pour l'affichage en blanc çà devrait être autrement plus lisible désormais :) Bananax47 (discutailler) 24 septembre 2025 à 14:41 (UTC)
- Ah ! Je n'avais pas remarqué qu’il s’agissait du drapeau "non-binaire", en fait je ne savais pas à quoi il ressemblait jusqu’à il y a 1 mn ! Je viens de lire ta page utilisateur et je vois mieux pk. Il y a bcp de drapeaux de genre je n’en identifie qu’une poignée... et pas celui-ci. Le nouveau rendu des couleur est plutôt pas mal.
Au fait pourquoi veux-tu supprimer la page sur les couleurs ? Je ne savais même pas qu'on pouvait écrire en couleur sur le wiktionnaire, je sais que certains sites bloquent cette option pour une raison qui m’échappent. J'aime bien la page que tu veux supprimer, et je suis contre
. Merci de m'avoir répondu, bonne aprèm'. Bpierreb (discussion) 24 septembre 2025 à 14:51 (UTC)
- Pas de souci, c'est loin d’être le drapeau lgbt le plus connu :)
- Pour la page d'aide sur les couleur je trouve qu'elle sort un peu de l'objectif du wiktionnaire, la page est globalement un tuto sur l'utilisation des couleurs en html, sur un site dédié a l'html ca ferait sens mais sur le Wiktionnaire c'est un peu hors sol (et c'est surtout rarement utile l'usage de couleur dans le main étant déconseillé a ma connaissance), après je suis ouvert.e a ce qu'elle soit conservée (avec quelques mises a jour), elle peut avoir des usages de niche. Bananax47 (discutailler) 24 septembre 2025 à 15:07 (UTC)
- oki, oki, à vrai dire je suis archi-nul dans tout les domaines touchant l’informatique. Je ne suis pas né avec une tablette dans le biberon, j'ai toujours l'impression d’être un imposteur, ici, surtout quand je vois les discussions techniques qui ont parfois lieu et qui me passent au dessus de la tête à un étage stratosphérique.Bpierreb (discussion) 24 septembre 2025 à 15:20 (UTC)
- Ah ! Je n'avais pas remarqué qu’il s’agissait du drapeau "non-binaire", en fait je ne savais pas à quoi il ressemblait jusqu’à il y a 1 mn ! Je viens de lire ta page utilisateur et je vois mieux pk. Il y a bcp de drapeaux de genre je n’en identifie qu’une poignée... et pas celui-ci. Le nouveau rendu des couleur est plutôt pas mal.
Le registre populaire n'est pas forcément de l'argot
[modifier le wikicode]- argot → sociolecte de groupe (milieux spécifiques : délinquants, militaires, étudiants, jeunes, etc.), souvent marqué par l’intention de code ou d’appartenance. À utiliser seulement si des sources qualifient le mot d’argot (ou s’il relève clairement d’un argot identifié : verlan, louchébem, etc.).
- populaire → registre social/sociolinguistique large (parlé courant de classes populaires, ou « français parlé ordinaire »). Ce n’est pas nécessairement du groupe-code, et ça peut être très diffus.
Je suis totalement opposé à remplacer de manière systématique ce modèle par argot. Tu es en train de désorganiser le Wiktionnaire. Pixeltoo (discussion) 1 octobre 2025 à 10:38 (UTC)
- Je ne désorganise rien du tout je ne fais qu'appliquer Wiktionnaire:Prise_de_décision/Suppression_du_modèle_populaire, en supprimant le modèle populaire, je ne le remplace pas systématiquement par argot (il s’avère juste que c'est le registre le plus proche).
- Si j'avais voulu remplacer populaire par argot de manière systématique j'aurais fait une demande de bot au lieu de me le taper a la main. Bananax47 (discutailler) 1 octobre 2025 à 10:55 (UTC)
- Il s'agit d'un effacement d'un groupe social. Ce que dit Sayoxime est faux Le Larousse utilise troujours la marque populaire.--Pixeltoo (discussion) 1 octobre 2025 à 11:00 (UTC)
- Tu a le droit d’être opposé mais j'ai bien peur que tu arrive après la bataille :) Bananax47 (discutailler) 1 octobre 2025 à 11:03 (UTC)
- Il s'agit d'un effacement d'un groupe social. Ce que dit Sayoxime est faux Le Larousse utilise troujours la marque populaire.--Pixeltoo (discussion) 1 octobre 2025 à 11:00 (UTC)
- Pixeltoo a raison de préciser que « argot (de…) » et « populaire » sont des informations de natures différentes. Il ne faut pas remplacer l’indication de registre par une indication de sociolecte (du groupe de personnes qui a cet usage). Il est plus souvent pertinent de remplacer par très familier. La prise de décision ne présente pas les options de remplacer et la manière de bien choisir, c’est à construire collectivement 🙂 Noé 1 octobre 2025 à 14:47 (UTC)
- Argot est ce qui me semblait le plus proche de populaire en sens dans les cas soulevés, pour moi populaire est a la fois un sociolecte (utilisé dans la partie "populaire" de la population => a remplacer par argot) ET une indication de registre (utilisé dans un contexte "populaire" CAD informel => a remplacer par familier/très familier), donc l'argument selon lequel "argot" et "populaire" serait des informations de nature différente il ne marche qu'a moitié, après oui une partie des modèles "populaire" devraient probablement être remplacés par "très familier" mais ben, j'ai jamais dis le contraire.
- Pour les cas spécifiques asperge pour moi c'est kif-kif entre "argot" et "très familier", et arriver des bricoles après réflexion c'est probablement plus familier. Bananax47 (discutailler) 1 octobre 2025 à 15:21 (UTC)
- Bonjour @Noé et @Bananax47: Il me semble en effet qu'il faut être fin et se poser la question systématiquement. Pour les modifications que j'ai opérées à ce jour, j'ai souvent utilisé familier et parfois argot.
- Bonjour @Pixeltoo. Puisque toi-même propose familier, pourquoi ne pas laisser ce modèle seulement? Il m'arrive aussi de ne pas être entièrement d'accord avec les décisions prises, mais je m'y plie. C'est cela le travail collaboratif! Rémi Ladusne (discussion) 23 novembre 2025 à 14:49 (UTC)
Ce mois-ci, on regarde derrière l’enduit du Wiktionnaire pour comprendre ce qui s’y passe ! Aux côtés des brèves, des statistiques produites par Unsui et des retours sur les activités du mois écoulés, trois articles : les définitions de l’autisme dans les dictionnaires, par Tsaag Valren ; un dictionnaire visuel par Noé ; mission descriptive et responsabilité prescriptive par Lepticed7.
Découvrez le numéro 126 de septembre 2025 !
Brouillon du prochain — Anciens numéros — Abonnement-désabonnement
Ce mois-ci dans les Actualités : des brèves sur ce qui se passe dans le Wiktionnaire, une revue de presse, des statistiques, des émissions et des vidéos, les revues des activités du mois, notamment l’Illustràfond ainsi que trois articles : des illustrations d’expressions néerlandaises, une lettre française disparue et des dictionnaires des parlers de la Drôme et de l’Ardèche (et pas des corses) !
Découvrez le numéro 127 de octobre 2025 !
Brouillon du prochain — Anciens numéros — Abonnement-désabonnement
Pour une partie du monde, c’est déjà un peu l’hiver, mais c’est encore trop tôt pour les brèves de saison et marronniers de fin d’année, ce sera pour le prochain numéro ! Là, on a déjà une belle collection d’actualités autour des langues et des mots, ainsi qu’un article sur les exemples interlinéarisés et la présentation du Dictionnaire national de Louis-Nicolas Bescherelle.
Découvrez le numéro 128 de novembre 2025 !
Brouillon du prochain — Anciens numéros — Abonnement-désabonnement
Les résultats du Lexiconcours sont LÀ !!
[modifier le wikicode]Merci beaucoup pour ton vote qui a permis de départir les participantes et participants ! :D Lyokoï (blablater) 18 décembre 2025 à 12:02 (UTC)
