Discussion utilisateur:CKali
Ajouter un sujetBienvenue !
[modifier le wikicode]Cette page existait déjà. German Shepherd est le nom capitalisé (exactement équivalent à Berger allemand avec une majuscule). Lmaltier (discussion) 9 décembre 2022 à 18:15 (UTC)
- Mais donc pourquoi utiliser l'ortho non capitalisée? CKali (discussion) 9 décembre 2022 à 18:17 (UTC)
- J’ai rajouté une citation dans la page. Il faut savoir qu’en anglais, les noms d’animaux ou de plantes sont souvent utilisés avec une majuscule pour expliciter le fait que le mot est utilisé dans un sens générique (pas pour évoquer un spécimen en particulier). Mais c’est le même mot. En principe, le Wiktionary anglophone n’inclut que la forme non capitalisée (s’ils ne le faisait pas, le nombre de pages pour les noms d’animaux et de plantes serait multiplié par deux). La question avait été posée là-bas à une époque par un contributeur, mais la réponse avait semblé évidente. La majuscule à German est normale, elle est liée au fait que c’est un adjectif anglais dérivé d’un nom propre.
- Je précise que, en français aussi, on trouve très souvent les noms d’animaux ou de plantes utilisés avec une majuscule pour expliciter le fait que le mot est utilisé dans un sens générique. La question est exactement la même. Lmaltier (discussion) 9 décembre 2022 à 18:26 (UTC)
- Je viens d’aller voir l’historique de la page en:German Shepherd. Le créateur avait utilisé le nom german shepherd' mais il l’a très vite renommé German shepherd. Des liens interwiki vers la paage su wiktionnaire estonien (German shepherd), français (German shepherd) et russe (German shepherd) ont été créés, de faaçon tout à fait normale. Puis, un utilisateur a renommé la page, je me demande pourquoi, ce qui a abouti à la suppression de tous les liens interwwiki… Je vais la renommer German shepherd… Lmaltier (discussion) 9 décembre 2022 à 18:35 (UTC)
- Merci beaucoup de ton temps et de ta réponse!! CKali (discussion) 9 décembre 2022 à 19:34 (UTC)
Modèle de prononciation et langue morte
[modifier le wikicode]Bonjour CKali,
Merci pour tes ajouts du modèle de prononciation. Un point toutefois, pour les langues mortes, ces prononciations sont des reconstructions : il faut donc utiliser le modèle {{pron-recons}} (cf. le gaulois lopites). Merci et bonnes fêtes ! Treehill (discussion) 29 décembre 2022 à 23:22 (UTC)
Oh merci de l'avertissement! Tu parles de l'ancien occitan et du gaulois entres-autres j'imagine? Je peux repasser là où j'ai fais mes modifications si besoin.
Merci encore et bonnes fêtes à toi aussi! CKali (discussion) 30 décembre 2022 à 11:20 (UTC)
Rejoins la patrouille !
[modifier le wikicode]Bonjour CKali,
Juste pour te signaler qu'il est inutile de demander une prononciation sur la ligne de forme pour cette langue vu que cette prononciation est différente pour certains dialectes. Aussi il vaut mieux la préciser dans la section prononciation en indiquant de quel dialecte il s'agit (ce que j'ai fait jusqu'ici).
Merci d'avance. — Unsui Discuter 5 août 2023 à 08:00 (UTC)
Bonjour CKali,
Mon message est exactement le même que celui d’Unsui, et ce, dans le cas du francoprovençal, langue aux multiples variations locales > seur. Enfin, pour être plus précis, cela s’applique quand une orthographe est utilisée par plusieurs parlers. Dhegiha (discussion) 26 août 2023 à 13:11 (UTC)
- ça marche merci! CKali (discussion) 26 août 2023 à 13:23 (UTC)
Dingoïté
[modifier le wikicode]Hello CKali, vu que tu as demandé la suppression rapide de dingoïser, que penses-tu de dingoïté également créé par une IP quelques jours plus tôt ? Maëlan (discussion) 3 septembre 2023 à 14:37 (UTC)
- Oui bien vu! un seul résultat dans un seul livre sur google. Donc ça doit aussi partir ^^
- Merci! CKali (discussion) 3 septembre 2023 à 14:39 (UTC)
- D’un autre côté, si c’est un canular, c’est du haut de gamme, la personne qui a écrit ces entrées maitrise manifestement le wikicode et les conventions du Wiktionnaire… Maëlan (discussion) 3 septembre 2023 à 14:45 (UTC)
- ça m'a surprise aussi x)
- Généralement ce genre de pages sont dans un bordel total et d'autres manquent carrément de sections. Je me demande si c'est un copié-collé d'ailleurs. Je vois pas trop d'autres explication. Parce que même le gadget pour créer une page est un peu difficile à comprendre si tu sais pas quoi retirer / changer / garder CKali (discussion) 3 septembre 2023 à 14:48 (UTC)
- J’ai même appris au passage l’existence du modèle
{{pagename}}. ^^ Maëlan (discussion) 5 septembre 2023 à 14:55 (UTC)- Hummmmmmmmmm… En fait ce modèle avait l’air obscur, du coup j’ai regardé ses utilisations dans l’espace principal : il y en a peu, beaucoup de ces mots sont similaires, et c’est systématiquement des pages créées ces 2 dernières années soit par une IP dont c’est la seule contribution (sauf cette IP qui compte plusieurs contribs), soit par un compte dont le nom est toujours de la même forme, et dont c’est également la seule contribution. À mon avis c’est toujours la même personne, un contributeur expérimenté qui tient beaucoup à ce qu’on ne le reconnaisse pas. J’ai même des soupçons concernant son identité… Rigolo ce qu’on découvre en suivant des liens ! Maëlan (discussion) 5 septembre 2023 à 15:10 (UTC)
- Salut! Pour le modèle pagename, si tu l'utilise, ajoute subst: devant. ça substituera le titre de la page dans le code directement. Je l'utilise tout le temps dans mes copiés-collés pour avoir moins à changer :) CKali (discussion) 5 septembre 2023 à 17:33 (UTC)
- Hummmmmmmmmm… En fait ce modèle avait l’air obscur, du coup j’ai regardé ses utilisations dans l’espace principal : il y en a peu, beaucoup de ces mots sont similaires, et c’est systématiquement des pages créées ces 2 dernières années soit par une IP dont c’est la seule contribution (sauf cette IP qui compte plusieurs contribs), soit par un compte dont le nom est toujours de la même forme, et dont c’est également la seule contribution. À mon avis c’est toujours la même personne, un contributeur expérimenté qui tient beaucoup à ce qu’on ne le reconnaisse pas. J’ai même des soupçons concernant son identité… Rigolo ce qu’on découvre en suivant des liens ! Maëlan (discussion) 5 septembre 2023 à 15:10 (UTC)
- J’ai même appris au passage l’existence du modèle
- D’un autre côté, si c’est un canular, c’est du haut de gamme, la personne qui a écrit ces entrées maitrise manifestement le wikicode et les conventions du Wiktionnaire… Maëlan (discussion) 3 septembre 2023 à 14:45 (UTC)
Joyeux anniversaire !
[modifier le wikicode]Salut CKali 😄
Joyeux anniversaire ! 🎉
Cordialement, — Richaringan (ゆんたく) 28 septembre 2023 à 05:16 (UTC)
- Merci beaucoup Richaringan!! :D 🎊 CKali (discussion) 28 septembre 2023 à 07:14 (UTC)
- Bonjour ! Je passe par là un peu par hasard, et je vois que c'est ton anniversaire, alors je me joins à Richaringan pour te le souhaiter. Passe une belle journée, Seb (discuter) 28 septembre 2023 à 09:13 (UTC)
- Merci beaucoup :D CKali (discussion) 28 septembre 2023 à 10:23 (UTC)
- Bon anniversaire.
- et bonne continuation sur le Wiktionnaire.
- (en plus, ça rime ;)
- Basnormand (discussion) 28 septembre 2023 à 17:57 (UTC)
- Merci beaucoup Basnormand!!! :D CKali (discussion) 28 septembre 2023 à 18:34 (UTC)
- Merci beaucoup :D CKali (discussion) 28 septembre 2023 à 10:23 (UTC)
- Bonjour ! Je passe par là un peu par hasard, et je vois que c'est ton anniversaire, alors je me joins à Richaringan pour te le souhaiter. Passe une belle journée, Seb (discuter) 28 septembre 2023 à 09:13 (UTC)
Fortune sourit aux audacieux
[modifier le wikicode]Bonjour, Je n'ai pas compris pourquoi vous aviez revoqué la modif que j'avais faite sur https://fr.m.wiktionary.org/wiki/la_fortune_sourit_aux_audacieux
Pourriez-vous m'expliquer ? Merci Jean.jul (discussion) 21 octobre 2023 à 11:06 (UTC)
- Bonjour!
- Vous avez mit le lien dans l'étymologie, ce qui est faux (le lien n'a pas sa place ici).
- Aussi, le lien mène vers une oeuvre, mais l'oeuvre n'est pas importante ni dans l'étymologie du terme ni dans la définition de la locution. De plus l'oeuvre que vous avez lié n'a, d'après ce que je vois, aucun rapport avec l'entrée. Si vous avez une idée précise de ce que vous souhaitiez faire, je serais ravi de vous aider et de vous dire si cela serait utile / aurait sa place ou non. CKali (discussion) 21 octobre 2023 à 11:10 (UTC)
Rejoindre la patrouille ?
[modifier le wikicode]Salut, j'ai vu que tu as corrigé des modifications ces derniers temps, merci pour ça. Si jamais tu penses continuer à le faire, sache que les membres de la patrouille ont des outils pour faciliter ce suivi. N'hésite pas à consulter cette page ou à revenir vers moi si tu souhaites nous rejoindre
— Dara — 31 octobre 2023 à 22:47 (UTC)
- Salut!
- Je suis déjà dans la Patrouille (voir infobox de ma PU), tu avais même voté
Pour dans ma candidature
. - Je passe presque tous les soirs et relit les edits des nouveaux ou de non-inscrit de la journée. Je rate aucune modif de ces derniers ^^.
- Mais, tant que j'y suis, je me rappelle avoir vu Lyokoï utiliser un site ou un gadget qui montrait des edits non-relus à la chaine et qui permettait de facilement les gérer. Qu'utilisait-il? Je fais tout manuellement, en dehors du marquage de pages non-lues, ce qui est très pratique d'ailleurs! CKali (discussion) 31 octobre 2023 à 23:13 (UTC)
- Oups, ça montre que je n'ai pas changé d'avis ;) En effet il devait utiliser RTRC, que j'utilise également pour marquer les contributions comme relues. Ce qui fait qu'on doit parfois faire le boulot en double :/ Pour utiliser RTRC :
- créer ta page Utilisatrice:CKali/common.js et y écrire
- // [[File:Krinkle_RTRC.js]]
- mw.loader.load('//meta.wikimedia.org/w/index.php?title=User:Krinkle/RTRC.js&action=raw&ctype=text/javascript');
- un lien « RTRC » va apparaître dans la barre latérale. Tu cliques dessus, quand c’est chargé, tu coches « Masquer les modifications patrouillées » et « Autodiff » : seulement les contributions non marquées comme relues par la patrouille apparaîtront.
- N'hésite pas si tu as des questions :) — Dara — 6 novembre 2023 à 20:48 (UTC)
- merci beaucoup!! c'est incroyablement pratique c'est une amélioration ÉNORME et je suis trop content de l'utiliser :D CKali (discussion) 6 novembre 2023 à 21:21 (UTC)
- Oups, ça montre que je n'ai pas changé d'avis ;) En effet il devait utiliser RTRC, que j'utilise également pour marquer les contributions comme relues. Ce qui fait qu'on doit parfois faire le boulot en double :/ Pour utiliser RTRC :
Bondska
[modifier le wikicode]Bonjour CKali,
Les modifications que tu as fait à propos du bondska vers le suédois étaient en fait légitime (cf ma page de discussion). Le bondska n'existerait pas et serait l'œuvre d'une seule et même personne utilisant divers pseudonymes. Je laisse les utilisateurs suédois avec qui je suis en contact faire les modifications des termes "legitimement suédois mais malheureusement categorisé" et les inventions puis je ferai une demande de suppression du reste.
Bonne journée Treehill (discussion) 13 novembre 2023 à 09:33 (UTC)
- Salut Treehill!
- J'en ai discuté hier avec Twärsöverkalln, c'est tout bon. J'en tiendrai compte la prochaine fois.
- Bonne semaine à toi! CKali (discussion) 13 novembre 2023 à 10:26 (UTC)
- Et merci beaucoup d'avoir annulé toi-même mes bêtises! CKali (discussion) 13 novembre 2023 à 10:29 (UTC)
Catégories
[modifier le wikicode]On peut avoir des catégories vides, à condition de savoir qu'elles pourront être utiles plus tard... Lmaltier (discussion) 25 novembre 2023 à 17:14 (UTC)
- Merci de la clarification! En premier temps j'avais un doute et la raison pour laquelle j'ai mis le modèle est que je l'avais mis une fois sur une autre catégorie vide et je n'avais pas eu de nouvelle, ce qui signifie généralement que la page a été supprimée.
- Encore merci et désolé du dérangement! CKali (discussion) 25 novembre 2023 à 20:02 (UTC)
\ɡ\ en prononciation API
[modifier le wikicode]Bonjour CKali,
je crois que le son \ɡ\ en API s'écrit avec le caractère "ɡ" et non "g" (voir Special:Diff/32984508). A ce sujet, l'Annexe:Prononciation/français semble sans ambiguïté.
Cdlt, — Automatik (discussion) 10 décembre 2023 à 22:56 (UTC)
- Un bot ne devrait pas s'en charger? Je ne vais pas questionner les usages et les conventions, mais, et tu pardonneras mon langage, mais c'est extrêmement chiant non? autant demander à un bot, surtout que les débutants ne sauront jamais ça.
- Merci malgré tout de ton avertissement

- Bonne semaine à toi CKali (discussion) 11 décembre 2023 à 00:00 (UTC)
- Je ne comprends pas bien la logique. On ne va pas passer un bot pour défaire ce qu’on a fait sciemment soi-même. Les bots sont là pour corriger les erreurs faites par les humains. Ici, il s’agissait d’hypercorrection d’où mon message, pour t’informer. — Automatik (discussion) 11 décembre 2023 à 00:35 (UTC)
- je parlais d'utiliser un bot pour remplacer les g par des ɡ dans l'API des mots. Ça prendrait un temps fou de tracer toutes les pages avec cette erreur CKali (discussion) 11 décembre 2023 à 05:56 (UTC)
- Je ne comprends pas bien la logique. On ne va pas passer un bot pour défaire ce qu’on a fait sciemment soi-même. Les bots sont là pour corriger les erreurs faites par les humains. Ici, il s’agissait d’hypercorrection d’où mon message, pour t’informer. — Automatik (discussion) 11 décembre 2023 à 00:35 (UTC)
Bonne année !
[modifier le wikicode]
(ryu) : いーそーぐゎちでーびる, ii sōgwachi dēbiru !
Chère CKali,
Je te souhaite une bonne année 2024, de joyeuses fêtes et de bons vœux. Je souhaite aussi que cette année t’apporte bonheur et inspiration pour tes futures créations.
Amitiés, — Richaringan (ゆんたく) 1 janvier 2024 à 22:54 (UTC)
- ありがとうごやいます!!!! Je te souhaite également une excellente année et plein de bonheur. Merci d'être à mes cotés en tant qu'ami! CKali (discussion) 1 janvier 2024 à 23:19 (UTC)
Lacandon (et bonne année).
[modifier le wikicode]- Bonjour @CKali :
- Dans tes créations en lacandon, je remarque que la référence citée est le dictionnaire Maya lanandon, coquille ??
- Je profite de ce message pour te souhaiter une bonne année 2024.
- Cordialement,
- Basnormand (discussion) 3 janvier 2024 à 13:34 (UTC)
- Oh, merci d'avoir repéré cette coquille. Bonne année à toi aussi! CKali (discussion) 3 janvier 2024 à 14:08 (UTC)
[[ullu]
[modifier le wikicode]Bonjour CKali, ta syllabation de ce mot est incorrecte. Dans les langues fenniques, on coupe entre deux consonnes conjointes. Voir par exemple alli sur le wikt en finnois. La syllabation, même si elle répond à certaines règles générales, n'est pas universelle. Par exemple, la syllabation de angalkugnegun en yupik central est [a.ˈŋaɬ.ˈkuɣ.nə.ɣun]. — Unsui Discuter 15 janvier 2024 à 13:01 (UTC)
- Merci de ton avertissement! Je ne savais pas que la syllabation se traitait différemment en fonction des langues, mais maintenant que tu le dis, ça me parait logique. Merci de ta patience avec moi
et bonne semaine! CKali (discussion) 15 janvier 2024 à 14:05 (UTC)
Encore moi… ce mot n’est pas un palindrome en same du Nord car "á" et "a" y sont des lettres différentes (par exemple, récitées séparément dans l'alphabet et traitées séparément dans les dictionnaires). De même, par exemple, les lettres "ä", "ö" et "å" en finnois. Quand tu as un doute, regarde le TDM dans la page de la langue (Catégorie:same du Nord, par exemple) pour voir les lettres considérées comme distinctes. C'est important, car dans beaucoup de langues, il existe des digrammes et trigrammes qu'il faut traiter comme des lettres à part entière. Par exemple, en koyukon, on a les lettres "aa", "ee", "ch", "kkʼ", "yh", etc.(voir la TDM de Catégorie:koyukon). Pour revenir sur la syllabation, pour le finnois, si on la met, il convient qu'elle soit correcte car c’est elle qui indique si une syllabe est ouverte ou fermée et de là dépendra la déclinaison du mot. — Unsui Discuter 15 janvier 2024 à 14:50 (UTC)
20 ans du Wiktionnaire
[modifier le wikicode]Bonjour CKali, tu as fait part de ton intérêt pour participer à la rencontre organisée pour fêter les 20 ans du Wiktionnaire. Comme ça approche à grand pas, voici quelques informations :
- si ce n’est pas déjà fait, pourrais-tu confirmer ta participation (en présentiel ou en ligne) sur ce lien (https://fr.wiktionary.org/wiki/Projet:20_ans_du_Wiktionnaire#Les_participant%C2%B7e%C2%B7s)
- dans le cas où tu seras sur place, as-tu un régime alimentaire spécifique ?
- l’hébergement n’est pas pris en charge. Si tu n’as pas encore de solutions pour dormir, je t’invite à démarrer une discussion sur https://fr.wiktionary.org/wiki/Discussion_Projet:20_ans_du_Wiktionnaire pour essayer de trouver une solution avec d’autres participants et participantes.
Une réponse est souhaitée au plus vite afin de pouvoir commander les repas. Au plaisir de te croiser dans 2 semaines. Pamputt [Discuter] 6 mars 2024 à 21:28 (UTC)
- Hello!
- Je viens de confirmer officiellement ma présence ^^
- Rien de trop spécial niveau alimentaire. Tant qu'il n'y a pas que du fromage partout (mon corps ne supporte pas le fromage) c'est tout bon!
- L'hébergement est aussi bon (Un grand, grand merci à Poslo).
- À très bientôt
CKali (discussion) 7 mars 2024 à 17:49 (UTC)
Modèle clé de tri à proscrire
[modifier le wikicode]Suite à cette modification Le modèle clé de tri est à proscrire. Dans le cas du japonais, il pose des problèmes de conflits de tri avec les autres langues utilisant également des caractères chinois. il faut mettre la clé dans l'entête de section {{S|nom|clé=xxx}}. 82.65.69.191 26 septembre 2024 à 12:28 (UTC)
- Hello!
- C'est un problème que j'ai commencé à réparer en août. Y'a plus trop d'edits de ma part qui ont ce souci, mais t'as trouvé un oubli! Merci :D
- Dans l'edit que tu m'envoie d'ailleurs, la clé est incomplète. Il faut la mettre partout où il y a besoin, pas seulement dans le modèle de la classe grammaticale.
- Voici un exemple correct de ma part : 耳小骨
- Je compte faire une demande aux bots à terme pour réparer le problème. ça devrait être automatisable ^^ CKali (discussion) 26 septembre 2024 à 14:36 (UTC)
Bonne année !
[modifier le wikicode]
(lo) : ຄຳອ່ວຍພອນປີໃໝ່, kham ʼuāi phǭn pī mai !
Cher CKali,
Je te souhaite une très heureuse année 2025, de joyeuses fêtes et de bons vœux. Je te souhaite également bonheur et inspiration pour tes projets futurs, sur le Wiktionnaire ou en-dehors.
Mes salutations les plus sincères, — Richaringan (永遠んかい !) 31 décembre 2024 à 23:20 (UTC)
- Merci beaucoup Richaringan!!! À toi aussi

- Désolé du délai de la réponse x) je suis pas aussi actif que j'aimerais l'être. CKali (discussion) 3 janvier 2025 à 11:49 (UTC)
Couloir des sprinteurs / couloir des sprinters
[modifier le wikicode]Bonjour, j’ai constaté vos modifications. Je suis bien au courant de la différence entre variante et variante orthographique. Néanmoins, je maintiens qu’il s’agit d’une variante qui n’est pas qu’orthographique : l’un est un anglicisme et pas l’autre, leur étymologie n’est pas la même. Il serait cavalier de ma part d’annuler vos modifications sans votre accord. Respectueusement, Surorge (discussion) 2 février 2025 à 20:40 (UTC)
- Hello!
- J'y ai repensé il y a 5 minutes en tombant sur un autre article. En repensant à ce cas, je suis d'accord, vous pouvez annuler mon edit. Erreur de ma part.
- Merci de m'avoir envoyé un message! CKali (discussion) 2 février 2025 à 20:41 (UTC)
Pluriels des noms en swahili
[modifier le wikicode]Merci pour tes contributions en swahili.
Juste une petite précision, dans le modèle {{sw-nom}} il faut mettre la classe du nom (la même que sur la ligne de forme) et pas celle du singulier. Normalement dans la plupart des cas le singulier est généré automatiquement et on n'a pas besoin d'utiliser le paramètre s.
Aussi est-ce qu'il existe des outils (bots par exemple) pour créer les pluriels automatiquement ? Thomas le numéro 24 (discussion) 9 juin 2025 à 09:28 (UTC)
- Merci de la précision! Et, pour les bots, c'est faisable techniquement, mais ce sera pas facile. Il faudra un moyen fiable et consistant de détecter la classe du singulier.
- Tu peux pousser l'idée sur Wiktionnaire:Bots/Requêtes, et voir ce qui sera possible de faire. CKali (discussion) 9 juin 2025 à 10:00 (UTC)
aymara
[modifier le wikicode]Bonjour Ckali, j'ai vu que tu avais crée des catégories en aymara, avec une catégorie sentiments incluse dans la catégorie psychologie qui est elle même incluse dans la catégorie médecine. Il me semble, je dis bien il me semble, que la psychologie n'est pas une « catégorie » de la médecine. C'est une science au même titre que la médecine ; la psychiatrie, elle, est une « catégorie » de la médecine. J’espère qu’il y aura d’autres mots en aymara pour remplir ces catégories emboitées l’une dans l’autre. Bpierreb (discussion) 26 juin 2025 à 16:46 (UTC)
- Salut! j'ai copié Catégorie:Sentiments en français et ses parents, quand je n'ai pas utilisé le modèle
{{catégorisation lexique}}. Je suis pas bien qualifié pour donner mon avis sur ça (pas en l'état, je chercherai quand j'aurai le temps). Si un truc est à modifier, il faudra le modifier partout. Tu peux donc lancer la discussion sur la Wikidémie (Si besoin attends le 1er du mois prochain, histoire que la discussion ne se perde pas), et j'y répondrai une fois que j'aurai fais mes recherches
- Merci de ton attention! CKali (discussion) 26 juin 2025 à 17:19 (UTC)
- Ok, mais en y regardant vite fait, — en fait y’a trop de catégories à mon goût — j'ai cru voir que, en français, les sentiments étaient rangés dans psychologie qui elle même était dans sciences humaines et non dans médecine. Je ne voudrais pas faire mon vieux chieur de base, mais la psychologie comme catégorie de la médecine, ça me chagrine. Ça me chagrine, mais ça ne m'empêchera pas de dormir, d’autant plus que personne ne va se précipiter pour consulter un truc en aymara, 99,9% de la population ignore jusqu’à l’existence même du mot aymara". Bonne continuation Kali. Bpierreb (discussion) 28 juin 2025 à 10:09 (UTC)
Question de Kouassi yao Joël sur Annexe:Liste de mots nouchis (17 août 2025 à 22:38)
[modifier le wikicode]Bonjour, j'aimerais avoir la liste des mots nouchi et les Significations en français. Sous forme d'image ! --Kouassi yao Joël (discussion) 17 août 2025 à 22:38 (UTC)
- Bonjour! Je n'ai jamais contribué en nouchi. D'ailleurs, je remarque que la lanque n'est pas encore dans le dictionnaire. Je suis pas un expert donc il faudra que j'étudie le cas. Je ne sais pas s'il faudrait documenter cette langue comme une langue à part entière ou une variante dialectale du français.
- Je vous conseillerais de chercher un dictionnaire en ligne ou des papiers linguistiques sur le sujet. Si vous auriez besoin d'aide, je reste à disposition pour quoi que ce soit. CKali (discussion) 18 août 2025 à 13:19 (UTC)
Question de Lucie.barque (25 septembre 2025 à 05:13)
[modifier le wikicode]Bonjour Kali, J'enseigne la linguistique à l'université (Paris 13 / Sorbonne Paris Nord). Je m'apprête à faire une séance de description de particularismes diatopiques non encore décrits dans le wiktionnaire avec mes étudiants du master "linguistique française et francophonie". Je vais leur demander à chacun.e de se créer un compte et de travailler sur l'entrée d'un diatopisme de leur choix dans leur variété de français. Est-ce que les entrées nouvellement créés passent un processus de validation quelconque avant d'être visibles par toute la communauté où est-ce que c'est à nous de bien nous assurer que la description est complète et "vérifiée" avant la mise en ligne ? Merci par avance de votre réponse ! Bonne journée Lucie --Lucie.barque (discussion) 25 septembre 2025 à 05:13 (UTC)
- Bonjour Lucie!
- Merci beaucoup du message et super initiative!

- Tout contenu ajouté ou entrée créée est visible instantanément sur le Wiktionnaire. Pour les vérifications, qui s'effectuent après coup, des patrouilleurs comme Destraak, Sayoxime ou moi-même (j'en oublie) se chargeront de vérifier ces contributions. On a des outils très pratiques pour ça donc on retrouvera les contributions facilement. Si vous souhaitez partager les horaires que je surveille les contributions en live, avec plaisir si je suis disponible! Je vais me renseigner, les diatopismes n'étant pas ma spécialité, sur la manière de documenter ces entrées. Il n'y a pas de doute sur leur éligibilité, mais on aime bien tout catégoriser sur le Wiktionnaire. Je me demande si ces entrées devraient être classées dans une sous-catégorie de Catégorie:français régional. De toute manière, je me chargerai / on se chargera de catégoriser plus finement après-coup. Pas de souci à vous faire de ce coté donc

- Encore un grand merci pour votre initiative et bonne chance! CKali (しゃべりたい?) 25 septembre 2025 à 07:45 (UTC)
- D'accord, merci pour votre réponse CKali, me voilà rassurée.
- Je prévois d'y consacrer une ou deux séances avec les étudiants les mardi 30 septembre et mardi 7 octobre, de 13h à 14h30 mais comme ce sera une première pour eux et pour moi, j'ai du mal à évaluer le temps que cela va nous prendre (un temps de réflexion sur l'analyse d'un particularisme suivi de la création de son entrée dans Wiktionnaire) Lucie.barque (discussion) 25 septembre 2025 à 13:02 (UTC)
- Bonjour, et merci pour votre initiative ! Si vous avez besoin de tracer l’activité de vos étudiants, vous pouvez créer une campagne sur le tableau de bord, que l’on appelle familièrement le dashboard. La création prend quelques minutes, pour indiquer le projet concerné (ici le Wiktionnaire) et les périodes d’activité prévues. Ensuite, les gens peuvent inscrire leurs comptes en suivant un lien qui vous sera fourni, ou vous pourrez les inscrire vous-même. Cela permettra d’avoir la liste des entrées créées ou enrichies par l’ensemble des personnes prenant part à l’activité.
- Par ailleurs, je suis intéressé pour suivre votre initiative. J’ai participé à la conception du Dictionnaire des francophones et je connais donc bien les difficultés à décrire correctement la variation diatopique. Je vous oriente également vers une présentation détaillée que j’ai donné à plusieurs reprises aux étudiants du master de lexicographie de Lille, notamment les pages 67 à 80 puis 104 à 112. Si vous voulez le fichier modifiable, créé avec LibreOffice, n’hésitez pas à m’écrire 🙂 Noé 25 septembre 2025 à 12:16 (UTC)
- D'accord, merci pour ces informations Noé, je vais créer une campagne.
- Pour ma part, je suis relativement novice sur la question de la description de la variation diatopique, j'ai entendu parler du Dictionnaire des francophones mais je ne l'ai pas encore vraiment utilisé (au contraire du Wiktionnaire, que j'utilise bcp, pour moi et dans mes recherches). Au plaisir, donc, d'échanger sur cette question de la variation lexicale. En attendant, merci beaucoup pour la présentation mise à disposition, elle va m'être très utile ! Lucie.barque (discussion) 25 septembre 2025 à 13:16 (UTC)
Question de NTR9200 (17 octobre 2025 à 05:20)
[modifier le wikicode]comment maitre une photo sur mon profil --NTR9200 (discussion) 17 octobre 2025 à 05:20 (UTC)
- Bonjour!
- Les seules images pouvant être mises sur le Wiktionnaire sont des images disponibles sur Wikimedia Commons. Vous pouvez upload une image si vous en êtes l'auteur.
- Pour insérer une image de Wikimédia Commons, voici la syntaxe :
- [[Fichier:<nom de l'image>|vignette|<légende si besoin>]]
- La partie qui dit "vignette" est optionnelle, mais si mise, elle fera en sorte que l'image apparaitre à droite de la page, comme sur la page bible par exemple. CKali (しゃべりたい?) 17 octobre 2025 à 13:36 (UTC)
Conjugaison en letton
[modifier le wikicode]salut!
Je vois que tu te lances dans les tableaux de conjugaison en letton.
J'en profite pour t'informer qu'il y a quelques temps j'ai commencé un modèle de conjugaison (lv-conj) avec quelques sous-modèles, qui mérite d'être complété.
Fais-moi savoir si tu veux reprendre/remplacer ce modèle existant ! Tokoss78 (discussion) 20 novembre 2025 à 12:02 (UTC)
- Salut

- J'avais pas vu!! Je vois qu'il manque pas mal de formes dans ce que t'as créé. J'ai accès, grâce à @Richaringan, à des tableaux de conjugaison présents dans une grammaire lettonne écrite en français. Je base mes ressources de ça, avec aussi Tezaurs.lv et lviap.lv.
- Je sais pas trop comment m'y prendre. Je pensais faire un modèle par groupe de conjugaison, avec des paramètres pour indiquer s'il s'agit d'un verbe transitif ou intransitif pour les verbes en -t.
- Je dois le faire, parce que ça a une incidence sur la présence ou non de formes passives. Je fais les tableaux en question, et ensuite je vais voir comment on fait la technique au niveau des modèles. J'aurais pas envie de déranger quelqu'un pour un module Lua, mais si c'est trop complexe, ça pourrait être nécessaire. CKali (しゃべりたい?) 20 novembre 2025 à 14:52 (UTC)
- Et merci pour ton travail en letton!! CKali (しゃべりたい?) 20 novembre 2025 à 14:52 (UTC)
Question de JaJoanna (5 décembre 2025 à 10:53)
[modifier le wikicode]Witam. Nie bardzo rozumiem o co tu chodzi. Czy to jest słownik czy jakaś ankieta. Potrzebuję głównie tłumaczeń z języka francuskiego na język polski, przykłady synonimów itp a nie wiem jak do tego się zabrać. --JaJoanna (discussion) 5 décembre 2025 à 10:53 (UTC)
- (przepraszam, jeśli gramatyka lub sformułowania brzmią dziwnie; tłumaczę tę wiadomość za pomocą AI)
- Witam! Ta strona jest francuskim słownikiem, który opisuje słowa we wszystkich językach. Aby znaleźć francuskie tłumaczenie polskiego słowa, możesz wpisać polskie słowo w pasku wyszukiwania. Jeśli nic się nie pojawi, oznacza to, że taka strona jeszcze nie została utworzona (język polski nie jest najpopularniejszym językiem we francuskim Wikisłowniku 🙁). Jeżeli jednak strona istnieje, znajdziesz na niej tłumaczenie danego słowa (a jeśli w języku francuskim nie ma bezpośredniego odpowiednika, zobaczysz definicję wyjaśniającą znaczenie słowa).
- Aby znaleźć polskie tłumaczenie francuskiego słowa, wejdź na stronę tego francuskiego hasła i przewiń do sekcji „Traductions”. Powinna tam być tabela z tłumaczeniami na różne języki. Jeśli brakuje tłumaczenia na język polski, możesz je dodać, jeśli masz pewność, że jest poprawne!
- Mam nadzieję, że to pomogło. Jeśli masz dodatkowe pytania, postaram się na nie odpowiedzieć. Jeśli zdecydujesz się edytować słownik, nie martw się o ewentualne błędy — ktoś zawsze sprawdzi dodane treści i poprawi ewentualne nieścisłości.
- Dziękuję za czas i zainteresowanie!CKali (しゃべりたい?) 5 décembre 2025 à 11:43 (UTC)
Merci beaucoup de ta participation au Lexiconcours !! :D
[modifier le wikicode]
|
Voici un joli bandeau rien que pour toi ! N’hésite pas à l’afficher où tu veux ! ;)
La communauté du Wiktionnaire t’adresse un grand merci pour ta participation au Lexiconcours 2025 avec l’article きつね.
Ton prix au Lexiconcours ! Félicitation ! :D
[modifier le wikicode]| Lexiconcours 2025 — Prix du meilleur article — 1re place décernée à CKali et Richaringan |
||
|---|---|---|
| pour l’article きつね Avec les félicitations de la communauté du Wiktionnaire. |
J’en profite pour vous féliciter sincèrement pour votre participation ! Ce fut un très beau travail et un très bel enrichissement du Wiktionnaire ! Merci !
Lyokoï (blablater) 18 décembre 2025 à 12:33 (UTC)
Bonne année
[modifier le wikicode]
(mvi) : 年明き誇らすィ物やー, Tussa aki pukarasɿ munu yaa !
Cher CKali,
Je te souhaite une heureuse année 2026, de joyeuses fêtes et de bons vœux. Je te souhaite également bonheur et inspiration pour tes projets futurs, sur le Wiktionnaire ou en-dehors.
Mes salutations les plus sincères, — Richaringan (永遠んかい !) 1 janvier 2026 à 00:04 (UTC)
- Bonne année Richaringan!!! CKali (しゃべりたい?) 1 janvier 2026 à 01:57 (UTC)
Vérification 鳶
[modifier le wikicode]Bonjour, j'ai vu que tu contribuais en japonais. D'ailleurs bravo à toi et à Richaringan pour le lexiconcours !
J'ai ajouté la section nom commun sur 鳶. Mais ne sachant lire aucun des alphabets japonais et n'ayant jamais contribué dans cette langue, est-ce que tu veux bien (si ça ne te dérange pas) vérifier que je n'ai pas fait n'importe quoi.
Aussi sur Milvus migrans, j'ai mis le nom vernaculaire en katakana (uniquement par ce que je l'ai trouvé comme ça sur Avibase). Est-ce que ce système d'écriture le plus adapté ? Thomas le numéro 24 (discussion) 5 janvier 2026 à 22:07 (UTC)
- Salut!
- Merci beaucoup par rapport au Lexiconcours :D Pour ce qui est de 鳶, j'ai ajouté la section notes (qui répondra d'ailleurs à ta question par rapport à la forme en katakana que tu as retrouvée sur Avibase) ainsi que la section écritures. J'ajouterai cette section sur les deux autres pages une fois chez moi.
- Comme la note le suggère, je trouve que mettre l'écriture en katakana sur la page du nom scientifique est avisé. En taxinomie, on utilise les katakanas.
- Merci de ton travail! Et bonne année à toi
CKali (しゃべりたい?) 6 janvier 2026 à 06:24 (UTC)
- Merci, et bonne année à toi aussi. Thomas le numéro 24 (discussion) 6 janvier 2026 à 07:51 (UTC)
RenardBot - coquille dans certaines entrées en japonais
[modifier le wikicode]Bonjour CKali. impétative serait à remplacer par impérative dans le script du bot. Exemple : 食べろ.
À la page Utilisateur:RenardBot, il est écrit : Les non-administrateur·ices peuvent rapporter les erreurs sur Wiktionnaire:Demandes aux administrateurs. Je ne voulais pas déranger les autres admins pour une si petite coquille. J'ai corrigé les quelques cas.
Merci. Snawei (discussion) 6 mars 2026 à 14:36 (UTC)
- Oh! Merci beaucoup du report!! Heureusement on dirait que ça touche que les verbes ichidan, la faute de frappe ne figure pas sur mes scripts pour les verbes godan. Je vais tâcher de corriger, merci ^^ CKali (しゃべりたい?) 6 mars 2026 à 14:58 (UTC)
- J'ai fait les changements et push sur GitHub, les futures entrées seront correctes. Merci infiniment de tes corrections omg!! CKali (しゃべりたい?) 6 mars 2026 à 15:08 (UTC)